retour à la
carte complète
Le projet

Pilotage du projet

Interbibly est une association professionnelle régionale de coopération entre les acteurs du livre, de la documentation et du Patrimoine écrit en Grand Est. 

Chaque région dispose d’une structure similaire, dont le but est de conduire des actions en faveur de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques…) et d’organiser la coopération professionnelle dans le domaine du livre. Elles constituent le relais privilégié entre ces différents acteurs, l’État et la Région, afin de mettre en œuvre et d’ajuster les politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire à l’échelle régionale. Interbibly est, au sein du réseau Liv’est, le centre de ressources pour la vie littéraire et le patrimoine écrit en Grand Est.

Interbibly coordonne des projets de valorisation du patrimoine écrit conservé dans la région. L’association a décidé lors de sa Commission Patrimoine de 2020 d’axer son prochain projet collaboratif de valorisation sur les fonds d’archives littéraires.

Le projet Littératuresque débute pendant l’été 2021 avec une enquête de recensement de ces archives à travers la région afin de définir un corpus à partir duquel nous avons réalisé ce site, résultat de 3 années de travail. Le nom du site est un clin d’œil aux néologismes poétiques de Rimbaud.  
Interbibly est membre du réseau Livr’Est : dans la partie bibliographie de chaque fiche, lorsque qu’un ouvrage est toujours édité nous proposons un lien pour se procurer l’ouvrage sur le site Libraires de l’Est auprès d’un libraire indépendant du Grand Est. Interbibly est également Pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France. Lorsqu’un ouvrage est disponible en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica, nous proposons également un lien vers la ressource. 

Ce site est un projet évolutif qui a vocation à s’enrichir au fur et à mesure que de nouveaux fonds d’archives littéraires rentrent dans les collections publiques du Grand Est. Vous pouvez utiliser le formulaire contact du site pour soumettre d’autres propositions de fonds à ajouter au site.

Par fonds d’archives nous entendons un ensemble de documents, quels que soient leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par un auteur ayant été publié au moins une fois à compte d’éditeur, dans le cadre de ses activités littéraires. Cet ensemble peut avoir été donné ou déposé par l’auteur ou un tiers, ou avoir été rassemblé par l’institution de conservation elle-même. Nous avons choisi de nous concentrer sur les documents datant du milieu du XVe siècle à nous jours.

Par littéraire, nous ciblons les productions intellectuelles écrites originales et à finalité esthétique, et englobons les genres suivants :
– Poétique (ballade, calligramme, épopée, poème, paroles de chanson…)
– Narratif (roman, biographie, autobiographie, autofiction, journal intime, mémoires, conte, épopée, nouvelle, journal de voyage…)
– Théâtral (tragédie, comédie, sotie, farce, moralité, drame, miracle, mystère, proverbe…)
– Epistolaire
– Argumentatif (essai, sermon, fable, conte philosophique, pamphlet, parodie…)
– Formes brèves (maxime, aphorisme, épigramme…)

Sont exclus du champ de cette enquête les fonds relevant de la création graphique.

Certains auteurs ont eu des carrières variées, où l’écriture littéraire a pu côtoyer la politique, le journalisme, l’enseignement, la recherche, etc.
De fait ces fonds sont souvent très composites : brouillons, manuscrits, correspondances, objets, photographies, bibliothèque personnelle, mais aussi archives privées et documents très divers dépassant le cadre strict de l’activité littéraire du producteur du fonds.
Ces fonds entrent dans le champ du présent projet dans leur intégralité, la diversité faisant aussi leur intérêt.

N’hésitez pas à signaler les fonds matériellement et intellectuellement importants autant que les fonds les plus modestes.
Les documents unitaires en revanche ne rentrent pas dans le le projet.

Voir les partenaires et les crédits

 

Vous souhaitez proposer un autre fonds d’archives littéraires à répertorier dans le projet Littératuresque, ou vous avez la moindre remarque à nous faire remonter sur le site et son contenu, contactez-nous : 

Littératuresque