Robert Honnert est né le 15 mai 1901 à Malzéville (Meurthe-et-Moselle). Jeune homme, il intègre l’Ecole Normale de Nancy pour y faire des études littéraires. Mais rapidement, Robert Honnert décide de quitter ses études pour se lancer dans une carrière de poète.
Dans les années 1920, nouveau dans ce milieu, Robert Honnert fait une crise existentielle. Il est tiraillé entre les poètes surréalistes et ses convictions, et décide à cette même période de se convertir au catholicisme. Il fréquente les salons littéraires où il côtoie Jean Cocteau, Lucie Delarue-Mardrus, Jacques Maritain, Pierre de Nolhac et Henri de Régnier. Il collabore pour plusieurs journaux tout en publiant ses recueils de poèmes à la N.R.F. Son recueil de poésie, Les Désirs, publié en 1926, est salué par la critique et lui ouvre une carrière de poète reconnu. Certains de ses poèmes sont repris et mis en musique par le compositeur Louis Beydts. Au cours de ces années, Robert Honnert devient également critique littéraire puis secrétaire à la Société des Études Staëliennes et secrétaire littéraire de Paul Reynaud. Dans les années 1930, il devient speaker à Radio Eifel en plus de poursuivre sa carrière d’auteur auprès de plusieurs revues. En 1939, il meurt à Paris de maladie et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Un an après la mort de Robert Honnert, en 1940, quatre poèmes inédits sont publiés dans Le Divan en hommage à l’auteur.
– Catholicisme et communisme (1937) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
– Corps et âme (1926)
– Les désirs (1926)
– Mademoiselle de Chavières (1933)
–Madame Etienne Mettraz (1936)
Le fonds Robert Honnert a intégré la Bibliothèque Stanislas en 1988 par l’intermédiaire de Madame Henrion, légataire de Madame Jeanne Honnert, épouse de l’auteur, décédée en 1980. Ce fonds contient l’intégralité des manuscrits comprenant des poèmes, des fictions en prose ainsi que la quasi-totalité de la correspondance de Robert Honnert (parmi lesquels Gaston Gallimard, la Comtesse de Polignac, Jacques Maritain ou Jean Cocteau). Au total, la bibliothèque a classé, conditionné et signalé environ quinze cartons d’archives.
A cela, s’ajoutent les dons de quatre romans de Robert Honnert. Ces derniers ont intégré le fonds lorrain de conservation : un recueil de poésies, Corps et âme publié en 1926 ; son premier roman, Mademoiselle de Chavières publié en 1932 ; Madame Etienne Mettraz publié en 1936 qui ne rencontre pas le succès escompté par l’auteur, et Catholicisme et communisme, publié en 1937, dans lequel l’auteur partage ses convictions religieuses.