retour à la
carte complète
Au sommet de la poésie dialectale strasbourgeoise, le Fonds Albert et Adolphe Matthis
Les contes de Fraimbois en cartes postales et dessins
Charles Haenggi, le journaliste alsacien
Frédéric Estre, un amoureux des mots et un bienfaiteur de l’humanité
Marot et Marchal, mémoires du Bassigny
Maurice Mutterer : médecin, érudit… et écrivain !
La poésie du Sundgau, Nathan Katz ou l’expression de l’alémanique
Nathan Katz, le poète du Sundgau
suivre le parcours
Nathan
1892-1981
La poésie du Sundgau, Nathan Katz ou l’expression de l’alémanique
Papiers de Nathan Katz (1892-1981)
sommaire
présentation de l'auteur
présentation du fonds
lieu de conservation
galerie
informations
Présentation de l'auteur
Corps du texte

Nathan Katz est né à Waldighoffen, dans le Sundgau, le soir de Noël 1892, dans une famille juive. Passionné de littérature, tant allemande qu’étrangère, il se fait très tôt remarquer par d’autres poètes alsaciens qui vont contribuer à développer son jeune talent. Survient la Première Guerre mondiale et sous l’uniforme allemand il est blessé dès 1914 sur le front lorrain. Sa convalescence va lui permettre de plonger dans la poésie avant d’être renvoyé sur le front et fait prisonnier en Russie. De retour dans sa famille, il embrasse une carrière dans le commerce itinérant, bétail, métallurgie, textile, agro-alimentaire, qui le fait voyager à travers l’Europe et en Afrique du Nord dans l’entre deux guerres. Parallèlement il fréquente les cercles artistiques du Sundgau. La Seconde Guerre mondiale le renvoie en Afrique du Nord puis en zone libre où les lois anti-juives de Vichy l’empêchent de travailler. De retour à Mulhouse à la Libération, il trouve un emploi à la Bibliothèque municipale de cette ville.  
C’est le langage propre au Sundgau et à sa population qui l’inspire avant tout. Il le considère comme une langue à part entière, tout à fait capable par la traduction de « rendre » les œuvres des plus grands poètes de la littérature mondiale. Il travaille à des traductions nombreuses et variées, de grands textes de la littérature mondiale : Péguy, Mistral, Poe, Burns, Guillevic, Shakespeare, vers cet alémanique du sud de l’Alsace. Il décède à Mulhouse en 1981.
Un Prix de Littérature Nathan Katz a été créé en 2004 à l’initiative du Ministère de la Culture sur un projet défini en collaboration avec les Éditions Arfuyen et l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL). Il entend favoriser la traduction de la littérature alsacienne de toutes les périodes. Parmi les lauréats, nous pouvons citer Lina Ritter, Gustave Stoskopf, Alfred Kern, les frères Matthis ou encore Albert Schweitzer.

Bibliographie sélective

-Sundgäu (1930 dont la version bilingue alémanique-français a été publiée en 2001 et 2003 aux Éditions Arfuyen) : se procurer cet ouvrage (1) /  se procurer cet ouvrage (2)

-Pièces de théâtre en dialecte alsacien : Annele Balthasar (1924) : se procurer cet ouvrage ; D’Ardwibele. E Spiel üs ‘m Sundgäu (1930) ; Die Stunde des Wunders (rééditées et traduites en français aux Éditions Arfuyen grâce à la collaboration de Jean-Paul de Dadelsen, Guillevic, Gérard Pfister, Yolande Siebert, Claude Vigée, etc.)

Présentation du fonds
Corps du texte

Accueilli en 2002, le fonds Nathan Katz a été donné à la Bnu par Mme Philippe Droz, belle-sœur du poète presque au moment même où les éditions Arfuyen rééditaient l’œuvre poétique de l’auteur. Il a été abondé à partir de 2008 par l’intermédiaire de Mme Yolande Siebert. Il est composé des papiers du poète, dans toutes les dimensions que ce terme peut couvrir.   
 On y trouve les manuscrits et les dactylographies de ses œuvres, d’abord de ses poèmes, puis de ses œuvres théâtrales, avec les éléments de correspondance reçue en relation avec elles. Les documents personnels qui peuvent aider à sa biographie forment un autre ensemble du plus haut intérêt pour comprendre ce que put être la vie concrète de cet homme, en proie aux grands événements du 20e siècle et à l’iniquité des temps. Enfin une série de carnets, de diverses natures, et de membra disjecta, complètent le fonds et laissent entrevoir comment la création poétique coexiste avec les aléas de toute une vie. La bibliothèque de Nathan Katz et un ensemble de photographies sont conservés au Musée sundgauvien d’Altkirch.   
Des documents sur le rayonnement de l’auteur se trouvent aussi à la Bnu, comme des traces de ses émissions radiophoniques, des interviews ou des travaux critiques. Une description plus étendue du fonds est disponible dans la brochure publiée par la Bnu à l’occasion d’une exposition proposée au moment de la remise du fonds. Ce livret contient également un inventaire sommaire du fonds conservé à Altkirch.

Lieu de conservation
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République 67000 Strasbourg
À découvrir dans la même ville

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg  Voir le site
6 place de la République 67000 Strasbourg

À visiter à proximité
Galerie
Carte d’identité de Nathan Katz. Photo et coll. Bnu Strasbourg.

Carte d’identité de Nathan Katz. Photo et coll. Bnu Strasbourg.
Informations
Lien vers la notice de fonds du répertoire du CCFr
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-674821001-5305
Le catalogue est-il en ligne ?
Oui

Lien vers le catalogue en ligne
https://calames.abes.fr/pub/#details?id=Calames-2010816118411881
Lien(s) vers un ou des autres fonds du même producteur conservé(s) dans une autre institution

-La bibliothèque de Mulhouse conserve également des archives de Nathan Katz

Lieux de mémoire sur le territoire en lien avec l’auteur

-Le Musée Sundgauvien : la bibliothèque de Nathan Katz et un ensemble de photographies sont conservés au Musée sundgauvien d’Altkirch 
https://www.waldighoffen.com/au-fil-du-temps/histoire-et-memoire/nathan-katz-poete-du-sundgau
-Statue (buste) de Nathan Katz dans son village natal, 4 place Jeanne d’Arc 68640 Waldighoffen

Au sommet de la poésie dialectale strasbourgeoise, le Fonds Albert et Adolphe Matthis
Les contes de Fraimbois en cartes postales et dessins
Charles Haenggi, le journaliste alsacien
Frédéric Estre, un amoureux des mots et un bienfaiteur de l’humanité
Marot et Marchal, mémoires du Bassigny
Maurice Mutterer : médecin, érudit… et écrivain !
La poésie du Sundgau, Nathan Katz ou l’expression de l’alémanique
Nathan Katz, le poète du Sundgau
suivre le parcours
Littératuresque