Originaire de Neufchâteau, Léon Malgras est connu comme poète et journaliste sous le nom de René d’Avril. Il est l’auteur de romans, dialogues scéniques, miracles renouant avec la veine médiévale, et poèmes largement publiés de son vivant ; son œuvre L’Arbre aux fées est couronnée du grand prix de l’Académie française en 1913. Il publie par ailleurs des chroniques d’art dans les principaux organes de presse régionaux.
–A Vau l’eau (1898)
–Un Jour, puis l’autre (1898)
–De messidor à prairial (1899)
–Les impalpables (1912)
–L’Arbre aux fées (1912)
–Le Miracle de Saint-Nicolas (1917)
–L’Assiette à fleurs (1927)
–Une voix qui s’est tenue (1949)
–Saisons cruelles (1951)
La première partie du fonds, entrée en 1999, concerne la production littéraire de René d’Avril et les distinctions honorifiques qu’elle lui valut. Elle est constituée par des éditions d’une partie de ses œuvres, notamment ses recueils de poèmes, des coupures de presse et surtout la correspondance échangée avec les personnalités du monde artistique, culturel, politique et religieux, pour la plupart actives en Lorraine.
Un second ensemble, entré également en 1999, s’articule autour de la mémoire de René d’Avril, avec en particulier les lettres reçues par Geneviève Malgras à la suite du décès de son père en 1966, et les hommages rendus.
La troisième et dernière partie du fonds, entrée en 2007, comprend une collection de chroniques de la vie artistique, culturelle et mondaine à Nancy et plus largement en Lorraine, publiées dans les principaux organes de presse diffusés à Nancy et rédigées tant par René d’Avril que par d’autres critiques et chroniqueurs de l’époque. Si les plus anciennes coupures de presse remontent à 1903, l’essentiel couvre les années 1921-1940, avec une incursion jusqu’en 1944. Assemblées en recueils (des cahiers dans lesquels les coupures ont été simplement collées) plus ou moins chronologiques et parfois thématiques (la musique et l’art dramatique bénéficient ainsi de recueils spécifiques organisés en séries), elles constituent une source documentaire très peu lacunaire et extrêmement précieuse, d’une part sur la vie culturelle à Nancy dans l’Entre-deux-guerres avec les spectacles, les concerts et les expositions proposés, d’autre part sur le goût du temps en matière d’art ou en matière d’interprétations musicales.