Archives de Daniel-Ehrenfried Stoeber (1779-1835) et de ses fils Auguste Stoeber (1808- 1884) et Louis-Adolphe Stoeber (1811-1892), importante famille de lettrés originaire de Strasbourg (où un monument leur est dédié) et installée à Mulhouse autour de 1840. Les Stoeber se sont illustré dans les domaines de la poésie, de l’histoire et, de manière pionnière, de l’ethnographie des contes, légendes, proverbes, etc. d’Alsace qu’ils ont recueillis et édités.
-Stoeber (Daniel-Ehrenfried), Neujahrsbüchlein in elsasser Mundart vom Vetter Daniel (1818)
-Stoeber (Auguste), Elsässisches Volksbüchlein (1842) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
-Stoeber (Auguste), Elsässisches Sagenbuch (1842) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
–Die Sagen des Elsasses, nach der Volksüberlieferung und den Chroniken neu gesammelt und dargestellt von August Stöber (1851)
-Stoeber (Auguste), Chants et légendes populaires d’Alsace, qui se rattachent à la température et aux différents agents qui la déterminent (1861) : se procurer cet ouvrage
-Stoeber (Adolphe), Elsässer Schatzkästel : Sammlung von Gedichten und prosaischen Aufsätzen in Strassburger Mundart nebst einigen Versstücken in andern Idiomen des Elsasses (1877) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
Le fonds se compose de 4 mètres linéaires de documents : manuscrits, correspondance, documents d’archive, petits imprimés et tirés à part, etc. Très importante correspondance reflétant les riches échanges des Stoeber avec d’importantes figures des arts et des lettres de part et d’autre du Rhin (abbé Grégoire, Benjamin Constant, Oberlin, Hebel, frères Grimm, etc.). Le meuble d’origine contenant les archives Stoeber est aujourd’hui situé au 2e étage de la Bibliothèque Grand’Rue.
En partie
Lien de la numérisation
https://bibliotheques.mulhouse.fr/index/index/id_profil/267
Fontaine Stoeber Place du Vieux Marché aux Vins, 67000 Strasbourg