D’origine bretonne, travailleur en usine devenu professeur de philosophie, l’écrivain Jean-Marie Le Sidaner est mort à l’age de 45 ans. Il est né en 1947 à Reims (Marne) et mort en 1992 à Verzy (Marne). Il enseigne au lycée Saint-Rémi de Charleville-Mézières (Ardennes) de 1977 à 1992. Jean-Marie Le Sidaner publie plusieurs textes, essentiellement de poésie (Manuel de scène, Portraitures, Leçons d’apocalypse) mais il est aussi critique littéraire, critique d’art, essayiste, auteur d’anthologies. Il collabore à de nombreuses revues et magazines parmi lesquels Esprit, Europe, Art Press, Critique, Encres vives, Les Cahiers de la différence, Le Nouvel Observateur, Le Magazine littéraire…
Le prix Roger Caillois 1992 lui est décerné à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. Passionné de cinéma, il est un des animateurs du ciné-club Lola-Montès. Il est le coscénariste avec Michel Butor d’un film consacré à Arthur Rimbaud, Le fantôme de l’enfant marcheur de William Mimouni. Il est un militant actif de l’art et la poésie, anime des soirées poésie au musée Rimbaud à Charleville-Mézières à partir de 1988. Une exposition « Dialogues avec la peinture » consacrée à Jean-Marie Le Sidaner est présentée de décembre 1993 à février 1994, au musée Rimbaud et bibliothèque de Charleville-Mézières, avec C.Deblé, F-X. Fagniez, M. Gérenton, B. Lejeune, P. Lespine, A. Moreau, S. Paris, J-J. Rossbach.
La revue Présages, Les cahiers de JM Le Sidaner est créée en 1994 et compte 18 numéros. Flache n° 17 (1993), petite revue de poésie à la périodicité irrégulière éditée par le Musée-bibliothèque Rimbaud et un numéro de la revue des Amis de l’Ardenne sont consacrés à Jean-Marie Le Sidaner.
Une exposition « Jean-Marie Le Sidaner, Le cercle de la rose » est présentée à la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières du 11 mars au 30 avril 2003. Un livre-catalogue, dirigé par Jean Miniac, a été publié à cette occasion dans la collection Une saison en poésie.
« Jean-Marie Le Sidaner était un écrivain rare, singulier et d’une lucidité si nette qu’elle devenait une exacte ironie. Homme d’amitié, de fraternité et de partage dans sa vie privée, il devenait dans son oeuvre un poète de l’écart, du déphasage, du décalage. » André Velter, Le Monde, 28 février 1992.
–Dialogue au noir (1979)
–Elégie dans la ville, sept photographies d’Annick Le Sidaner (1980)
–Portraitures (1984)
–Manuel de scène (1984)
–Le roman pathétique (1989)
–Leçon d’Apocalypse, fables (1991)
–Michel Cosem (1992)
–Dialogue avec la peinture (1993)
–Œuvres littéraires 1 Justice immanente (2000)
–Œuvres littéraires 2 Le ramasseur d’ombre (2000)
Il s’agit d’un tout petit fonds (2 cartons) que sa veuve Annick Le Sidaner a cédé à Philippe Coquelet (association Arts-rencontre-Créations) qui en a fait don à la bibliothèque de Charleville-Mézières en 1992. En plus d’une collection d’une centaine de livres de poésie rares, ce fonds comprend des manuscrits de textes divers, poésie et articles publiés par Jean-Marie Le Sidaner, ainsi que des courriers joints aux ouvrages.
D’autres documents ont été rassemblés par Gérard Martin, conservateur à la bibliothèque, pour la préparation d’une exposition à la médiathèque Voyelles en 2003.