Jean Egen, de son vrai nom Jean Egensperger, né à Lautenbach (Haut-Rhin) en 1920 et mort à Paris en 1995, est un des ambassadeurs de l’Alsace pour le public français de la fin du 20e siècle. Journaliste avant tout, au Canard enchaîné, au Monde, au Monde diplomatique, il tient aussi à faire connaître les réalités non fantasmées de l’Alsace à nos concitoyens parfois assez peu au fait de ces choses. On a parfois écrit qu’il avait su « parler alsacien en français » et à destination des lecteurs « de l’intérieur ». Sa production s’ancre dans le vécu des familles, et tient à garder vivante une verve, et un peu d’humour aussi, pour maintenir le lien de connivence avec le lecteur. Ses relations avec des personnalités alsaciennes comme Germain Muller ou Alfred Kastler le situent dans cette génération d’après-guerre, qui a pu souffrir, malgré des talents certains ou leur bonne insertion dans la société française, d’incompréhension dès qu’ils s’affichaient en tant qu’Alsaciens en profondeur. Il leur a fallu s’expliquer, se justifier, pour être mieux compris et acceptés. Lui l’a fait en écrivant ce roman qui connut un certain succès, et qui a été traduit en allemand : Les Tilleuls de Lautenbach.
–Contre le service militaire (1968)
–Messieurs du Canard (1973)
–L’Abattoir solennel (1973)
–La Bande à Charlie (1975) : consulter des extraits sur Gallica
–Un Mur entre deux mondes (1978)
-Le Canard enchaîné (1978)
–Les Tilleuls de Lautenbach (1979) : se procurer cet ouvrage
–Le Partage du Sang, 3 tomes (1980-1982) : se procurer cet ouvrage (tome 2) / consulter des extraits sur Gallica (tome 3)
–Le Hans du Florival (1984)
–Saint Nicolas raconté par un ami de son âne (1985) : consulter des extraits sur Gallica
–Le piéton de Strasbourg (1986) : consulter des extraits sur Gallica
–Mon beau navire ô ma mémoire, textes choisis (1988)
–Une Enfance alsacienne (1994)
–François : le mendiant magnifique (1998)
Les archives présentes à la Bnu sont composées de :
-courriers divers en rapport avec les publications, ou de caractère privé,
-documents relatifs à la biographie de l’auteur, textes et informations administratives et autobiographiques
-documents relatifs à son activité de journaliste
-courriers et documents sur diverses thématiques : Saint François d’Assise, relations avec des personnalités alsaciennes, sur les rencontres littéraires, les séances de dédicaces ou les prix littéraires
-Documents sur ses relations avec les éditeurs ou la presse
-Les tapuscrits de deux grands romans : Les Tilleuls de Lautenbach, Le Mendiant merveilleux et Le Piéton de Strasbourg
-Une étude universitaire sur son œuvre
L’ensemble est réparti en 20 dossiers. Les éléments de ce fonds ont été donnés à la Bnu par Mme Paule Egen, à partir de 1998.