Guy Goffette est né en 1947 à Jamoigne dans la campagne gaumaise en Belgique, entre forêts et Semois, dans une famille ouvrière de 4 enfants. Il séjourne dans plusieurs pays d’Europe, vit quelques temps à Charleville-Mézières, la contrée de Rimbaud et Verlaine puis à Paris avant de rejoindre la Belgique où il s’éteint en 2024. Il a porté toute sa vie un regard émerveillé et amoureux sur le monde.
Poète et aussi romancier, il a été instituteur à Harnoncourt pendant plus de 25 ans et exercé plusieurs métiers, éditeur, typrographe, compositeur-imprimeur, bouquiniste, critique littéraire entre autres à la Nouvelle Revue Française à partir de 1986, essayiste.
Son premier recueil Quotidien rouge est publié en 1971.
De 1983 à 1987, il dirige les éditions l’Apprentypographe qui offrent des tirages de petits livres faits main, réunissant des signatures aussi prestigieuses que celles d’Umberto Saba, Bernard Noël ou Michel Butor.
Les publications se suivent, poésie (Éloge pour une cuisine de province en 1991, Le pécheur d’eau, L’adieu aux lisières, Petits riens pour jours absolus), romans (Un été autour du cou, Une enfance lingère, Géronimo a mal au dos), récits, proses, recueils, livres d’artiste (Mariana, Portugaise, L’autre Verlaine, Chemin des roses, Semois, Les derniers planteurs, La chambre des nues) … De nombreux prix littéraires récompensent son œuvre à travers le monde, dont le prix Mallarmé en 1989, le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2001, le Prix Félix-Denayer de l’Académie royale de Belgique en 2001, le prix Goncourt de la poésie en 2010, le prix Max-Jacob en 2017.
Amoureux de la littérature, Guy Goffette, qui a consacré sa vie au livre et à l’écriture, était aussi un grand lecteur. Son poète de prédilection, celui auquel il s’est même parfois identifié, est Paul Verlaine, à qui il a consacré une poétique biographie Verlaine, d’amour et de pluie (1995). Marthe, la muse de Bonnard a inspiré Elle, par bonheur, et toujours nue en 1998. En 2005, Auden ou L’œil de la baleine est un hommage au poète britannique.
Après la préface de différentes éditions de poètes, la composition de l’album Claudel de la Pléiade en 2011, Guy Goffette est membre du comité de lecture des éditions Gallimard, où il a dirigé les collections Enfance en poésie et Folio Junior en Poésie.
Passionné par le blues, il travaille à la traduction d’un important corpus de chants noirs d’Amérique. Guy Goffette est, avec André Velter, Yanny Hureaux et Franz Bartelt, un des parrains de la médiathèque Voyelles, inaugurée en 2008.
Je me disais aussi : vivre est autre chose
que cet oubli du temps qui passe et des ravages
de l’amour, et de l’usure – ce que nous faisons
du matin à la nuit : fendre la mer,fendre le ciel, la terre, tour à tour oiseau,
poisson, taupe, enfin : jouant à brasser l’air,
l’eau, les fruits, la poussière ; agissant comme,
brûlant pour, allant vers, récoltantquoi ? le ver dans la pomme, le vent dans les blés
puisque tout retombe toujours, puisque tout
recommence et rien n’est jamais pareil
à ce qui fut, ni pire ni meilleur,qui ne cesse de répéter : vivre est autre chose
Extrait de La vie promise, Guy Goffette, 1991
–Quotidien rouge (1971)
–Nomadie (1979) : se procurer cet ouvrage
–Solo d’ombres (1983) : se procurer cet ouvrage
–La Vie promise (1991) : se procurer cet ouvrage
–Partance (1995) : se procurer cet ouvrage
–Verlaine d’ardoise et de pluie (1996) : se procurer cet ouvrage
–Elle, par bonheur et toujours nue (1998) : se procurer cet ouvrage
–Éloge pour une cuisine de province (2000) : se procurer cet ouvrage
–Un été autour du cou (2001) : se procurer cet ouvrage
–Auden ou l’œil de la baleine (2005)
–L’Adieu aux lisières, poèmes (2007) : se procurer cet ouvrage
–L’autre Verlaine (2007) : se procurer cet ouvrage
–Géronimo a mal au dos (2013) : se procurer cet ouvrage
–Petits riens pour jours absolus (2016) : se procurer cet ouvrage
–Paris à ma porte (2022) : se procurer cet ouvrage
–L’oiseau de craie, choix anthologique (2023) : se procurer cet ouvrage
Les archives déposées par Guy Goffette contiennent des correspondances d’ordre professionnel et privé, plus de 2000 courriers de nombreux auteurs du monde de la poésie et de l’édition, essentiellement entre 1966 et 1998.
On y trouve aussi les manuscrits de ses premières œuvres : Quotidien rouge, Partance, Solo d’ombres, Nomadie, du catalogue d’exposition « L’agencement du monde ou le voyage rêvé du Marquis de Sy », ainsi que des dossiers sur différents sujets témoignant de ses activités d’auteur et d’éditeur : l’association Guy Lévis Mano, la Maison de la poésie et L’Apprentypographe, des articles rédigés par Guy Goffette ou qui lui sont consacrés et des coupures de presse des années 70 aux années 2000.
Le fonds Guy Goffette conservé à la médiathèque Voyelles comprend aussi des ouvrages de Guy Goffette traduits dans une dizaine de langues (roumain, italien, anglais, allemand, japonais, russe, grec, finnois…), des affiches, 2 médailles récompensant son œuvre littéraire, des catalogues d’exposition, des revues littéraires, des livres d’artistes avec qui il a travaillé (Joël Leick, Julius Balthazar) et une bibliothèque de plus de 500 ouvrages, consacrés à la poésie, dont une partie sont dédicacés.
Le fonds Guy Goffette a été présenté lors d’une exposition Charlestown blues à l’automne 2018. Une partie de cette exposition a aussi été présentée à Harnoncourt en Belgique en 2020, pour accompagner une représentation théâtrale de Verlaine, d’ardoise et de pluie.
-Un autre fonds d’archives de Guy Goffette se trouve à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet à Paris. Ces archives (16 cartons) comprennent à la fois sa correspondance, aussi bien en tant que poète qu’en tant qu’éditeur, des manuscrits (principalement des notes et des travaux préparatoires), voire des manuscrits d’auteurs tiers, des imprimés dont une thèse sur l’œuvre de Goffette. Ce fonds n’est pas encore catalogué (2024)