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Albert Cim, le bibliophile barisien
Cécile et Georges Périn, poètes de la Belle Epoque
Erckmann-Chatrian, les romanciers des Marches de l’Est
[Collection Rafaël de Luc] Emmanuel Peillet, créateur aux multiples facettes
Ernest Gengenbach : entre surréalisme, ésotérisme et érotisme
Le Grand Jeu, quatre Rémois en quête d’absolu
Gustave Kahn, poète engagé et théoricien du vers libre
Guy Goffette, et la poésie résonne
Jean-Jacques Kihm, poète et dramaturge, ami de Cocteau
Jean-Paul Vaillant, écrire l’Ardenne
La famille Stoeber, les pionniers du folklorisme
Rainer Maria Rilke, une amitié alsacienne
Maurice Betz, un ami fidèle
Michel Caffier, un lorrain de cœur
Richard Rognet ou la permanence de l’approche
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Gustave
1859-1936
Gustave Kahn, poète engagé et théoricien du vers libre
Collection Gustave Kahn (1859-1936)
sommaire
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informations
Présentation de l'auteur
Corps du texte

« Quand je commençais à publier, ce fut parmi les étudiants que je trouvai mes premiers lecteurs. (…) On mobilisait contre nous les plus vieilles gloires », ainsi Gustave Kahn faisait-il l’aveu, lors d’une conférence donnée en 1912, d’avoir soulevé contre lui « les vieilles gloires », en défendant le vers libre.

Trop longtemps méconnu, Gustave Kahn est un poète symboliste, un romancier, un dramaturge et un essayiste. Il est aussi un critique d’art et un intellectuel engagé.

Né à Metz en 1859, il quitte avec ses parents la Moselle annexée en 1870 par le Reich allemand. C’est pour lui un exil, un déchirement. La nostalgie imprègne ses premiers poèmes : « Le souvenir vibre empenné de douleur (…). Le cordeau des rues, l’apaisement des places et des squares évoquent. Les souffrances de la mémoire s’exacerbent. Vers le passé, vers le lointain, vaguement murmure le désir présent… », jusqu’aux Images mosellanes, plus tardives.

En 1878, Gustave Kahn est inscrit à l’École des chartes. Deux ans plus tard, il s’engage dans l’armée coloniale et part quatre ans en Afrique du Nord. De retour en France, il se consacre à son œuvre littéraire, qu’il inscrit dans le mouvement symboliste, autour de Mallarmé.

Fondateur des revues d’avant-garde La Vogue et Le Symboliste, Kahn collabore également à La Revue blanche, au Mercure de France et à de nombreux autres organes de presse. En publiant de la poésie (Palais nomades en 1887, Domaine de fée en 1895, Le Livre d’images en 1897), il défend le vers libre qu’il théorise et dans le principe de liberté duquel « chacun doit trouver en lui-même sa force rythmique ». Selon lui, Jules Laforgue, André Spire, Charles Cros ou encore Émile Verhaeren participent tous de ce courant de « liberté esthétique ».

En plus de la poésie, Kahn écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre, en mêlant le tragique à l’ironie, ainsi que l’illustre son Roi fou, un « Ubu roi » régnant sur un État d’opérette transposé en Allemagne. En outre, il publie des essais, notamment sur le symbolisme, et il s’intéresse à des courants artistiques d’avant-garde.

Deux auteurs messins, également valorisés dans le cadre de Littératuresque, ont exercé de l’influence sur Gustave Kahn – sur l’homme et sur son œuvre. Il en va ainsi de Verlaine qu’il admire et dont il transmet la mémoire en fondant la « Société des amis » du poète. Le patrimoine littéraire s’écrit aussi dans la pierre : un buste du poète est ainsi inauguré à Metz sur le chemin de l’Esplanade. Par ailleurs, Kahn n’a pas échappé à la fascination qu’exerçait à l’époque Maurice Barrès, sur nombre de jeunes gens, davantage sans doute pour le Culte de moi que pour la suite d’une œuvre évoluant vers le nationalisme et l’antisémitisme.

Kahn, auteur engagé, s’éloigne de « l’art pour l’art », théorisé par Théophile Gautier dans Émaux et Camées, en soutenant le rôle de l’art au nom du progrès, avec « l’idée de la responsabilité du poète au sein de la société ». Il participe aux débats de son temps : anarchisme, socialisme, féminisme. Pendant « l’Affaire », il soutient Dreyfus. Dans les années 1920, il s’engage en faveur du sionisme, puis, jusqu’à sa mort en 1936, il s’intéresse de plus en plus à la culture juive. Il publie les Contes juifs en 1926, Images Bibliques en 1928 et Terre d’Israël en 1933.

Gustave Kahn est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Bibliographie sélective

Les palais nomades (1887) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Chansons d’amant (1891) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Domaine de fée (1895) : accéder à cet ouvrage dans Gallica 
Le roi fou (1896) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Le livre d’images (1897) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Les petites âmes pressées (1898) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
L’esthétique de la rue (1901) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Symbolistes et décadents (1902) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
L’adultère sentimental (1902) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Femme dans la caricature française : orné de 448 illustrations dans le texte et 72 gravures hors texte en noir et en couleurs : d’après les plus rares et les plus amusantes caricatures de toutes les époques (1907) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Contes hollandais (1908) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Contes juifs (1926) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
Images bibliques (1928) 
Terre d’Israël (1933)

Présentation du fonds
Corps du texte

Le fonds, constitué d’un leg de l’auteur et de plusieurs dons et achats, comprend près de cinquante manuscrits autographes complets aux dimensions diverses, une centaine de manuscrits épars (lettres signées, poèmes, textes de discours et de conférences, etc.), quatre télégrammes, deux photos de Gustave Kahn, ainsi que 17 carnets autographes de notes et de poèmes.

Parmi les documents remarquables actuellement numérisés sur Limédia Galeries, se trouve une lettre de Gustave Kahn à l’attention de Léon Vanier, éditeur réputé pour avoir publié les poètes symbolistes. L’écrivain messin évoque une pièce de Verlaine intitulée « À un mort » et commençant par « L’affreux jury dévorateur ».

Lieu de conservation
Médiathèque Verlaine. Metz, Moselle
Place de la Bibliothèque 57000 Metz
À découvrir dans la même ville

BU Saulcy. Metz, Moselle  Voir le site
Île du Saulcy 57045 Metz


Médiathèque Verlaine. Metz, Moselle  Voir le site
Place de la Bibliothèque 57000 Metz

À visiter à proximité
Galerie
Portrait de Gustave Kahn. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Portrait de Gustave Kahn. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Portrait de Gustave Kahn. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Portrait de Gustave Kahn. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Vue du fonds Gustave Kahn. Crédit photographique : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Vue du fonds Gustave Kahn. Crédit photographique : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Vue du fonds Gustave Kahn. Crédit photographique : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Vue du fonds Gustave Kahn. Crédit photographique : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Note manuscrite datée de 1923 avec un croquis du monument à Verlaine situé à Metz. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Note manuscrite datée de 1923 avec un croquis du monument à Verlaine situé à Metz. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Photographie de groupe devant le monument à Verlaine situé à Metz. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Photographie de groupe devant le monument à Verlaine situé à Metz. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Les petites âmes : Cinyras. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Les petites âmes : Cinyras. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Les petites âmes : Cinyras. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Les petites âmes : Cinyras. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN, Gustave, Manuscrit : Préface de Symbolistes et décadents. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN, Gustave, Manuscrit : Préface de Symbolistes et décadents. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Poème. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : Le Grand Pan et le Petit Faune, 1901. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

KAHN Gustave, Manuscrit : Le Grand Pan et le Petit Faune, 1901. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
KAHN Gustave, Manuscrit : La Grande Aventure. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

KAHN Gustave, Manuscrit : La Grande Aventure. Source : Bibliothèques-Médiathèques de Metz
Informations
Lien vers la notice de fonds du répertoire du CCFr
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-574636101-5122
Le catalogue est-il en ligne ?
Oui

Lien vers le catalogue en ligne
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-574636101-NPz
Numérisation
Lien de la numérisation

-Documents numérisés dans Limédia Galeries (lien)

Lieux de mémoire sur le territoire en lien avec l’auteur

-Le buste de Gustave Kahn devant la synagogue de Metz

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