Henri Legrand, dit Gabriel Maurière, naît en 1873 à Bessy, dans l’Aube. Sa famille s’installe ensuite à Charmont-sous-Barbuise, dans ce même département, en 1881. Le jeune Henri y suit l’enseignement de son père instituteur, avant d’entrer à l’Ecole normale de Troyes. Il commence sa carrière d’enseignant dans l’Aube, avant de devenir inspecteur en 1903.
Parallèlement, Henri Legrand entame très jeune une carrière d’écrivain. Son nom de plume : Gabriel Maurière. Toute son œuvre est empreinte de ses souvenirs d’enfance, passée à Charmont-sous-Barbuise. Dans ses romans tels Aïno (1929), A la gloire de la terre (1924) ou encore Peau-de-pêche (1927), le plus célèbre d’entre eux grâce à l’adaptation cinématographique qui en a été faite en 1929 par Marie Epstein et Jean-Benoît Lévy, Gabriel Maurière excelle dans l’évocation de la campagne auboise. Reconnu par ses pairs, l’écrivain pédagogue reçoit plusieurs prix littéraires et est décoré de la Légion d’honneur en 1926, avant de décéder en 1930.
Plusieurs éditions, souvent illustrées, furent publiées en particulier sous forme de livres de lecture pour les scolaires. Depuis 2021, des textes de Gabriel Maurière sont réédités dans la collection « Romans champenois » des éditions La belle Lurette.
-Aïno (1929)
–A la gloire de la terre (1924)
–Plus fort que l’amour (1924) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
-Peau-de-pêche (1927) : se procurer cet ouvrage / accéder à cet ouvrage dans Gallica
En 1995, les descendants d’Henri Legrand donnent à la commune de Charmont-sous-Barbuise les manuscrits de l’écrivain, ainsi qu’une partie de ses archives comprenant des coupures de presse et sa correspondance professionnelle. Une quinzaine de manuscrits, dont certains sont augmentés de quelques dessins de la main du romancier, sont ainsi conservés aujourd’hui à la médiathèque Gabriel-Maurière.