Yvan Goll (nom de plume Isaac Lang) naît le 29 mars 1891 d’un père fabricant de tissu habitant à Saint-Dié (Vosges). Ce dernier meurt 6 ans plus tard et la jeune veuve retourne dans sa famille à Metz avec son fils. Il y apprend notamment la langue allemande à l’école puis au lycée. En 1914, à Berlin, il publie deux recueils de poésies de nature expressionniste et collabore à la fameuse revue Aktion.
Survient alors la Première Guerre mondiale et, appelé dans l’armée allemande, il décide de se réfugier en Suisse. Là-bas, il noue des liens avec les pacifistes de toutes les nations pour crier l’horreur de la guerre. Il rencontre en 1917, à Genève, Claire Studer née Aischmann, journaliste et femme de lettres allemande, divorcée de l’éditeur Heinrich Studer. C’est le début d’une vie de couple passionnée, tumultueuse, avec des trahisons, des départs, des tentatives de suicide, des déchirements.
À Zurich, ils fréquentent Arp, Tzara et Picabia. Installé à Paris en 1919, le couple se lie avec des écrivains et des artistes, comme Malraux, Léger, Cendrars, Chagall, Delaunay, Claire Goldschmidt-Malraux…
De 1939 à 1947, le couple s’exile aux États-Unis pour échapper aux persécutions nazies, vivant grâce au journalisme et à la littérature.
Yvan Goll meurt en 1950 à 58 ans d’une leucémie dont il est atteint depuis 1944, laissant un testament poétique, Traumkraut (L’Herbe du Songe), qui sera édité par Claire Goll, de même que nombre de poèmes inédits.
Claire Goll, décédée en 1977, a légué à la ville de Saint-Dié-des-Vosges leurs manuscrits français représentatifs du surréalisme, leurs œuvres d’art ainsi que leur bibliothèque et leur mobilier.
– Poèmes d’amour, écrit en commun par Claire et Yvan Goll (1925)
– Sodome et Berlin, écrit par Yvan Goll (1929) : se procurer cet ouvrage
– Jean sans Terre, écrit par Yvan Goll (1939) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
– Un amour au quartier latin, écrit par Claire Goll (1959) : consulter des extraits sur Gallica
– L’herbe du songe, écrit par Yvan Goll et édité par Claire Goll, (1971)
– Ballerine de la peur, écrit par Claire Goll, (1975) : consulter des extraits sur Gallica
Claire Goll a légué par testament à la bibliothèque de Saint-Dié les manuscrits français (ceux en allemand et en anglais se trouvant au musée Schiller à Marbache, en Allemagne) ainsi que les œuvres publiées et leur bibliothèque personnelle. L’ensemble représente près de 3000 documents comprenant des romans ( ex : Agnus Dei, 1929), des manuscrits (ex : Le char triomphal de l’antimoine, 1949) ou encore des poèmes écrits par Yvan Goll ou en commun avec son épouse (ex : Poème de jalousie, 1926). La médiathèque dispose également des correspondances échangées entre le couple Goll et des artistes reconnus comme Fernand Léger, Man Ray ou encore Hans Richter.
-Un espace spécifique du Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges est consacré à la vie et à l’œuvre de Claire et Yvan Goll