C’est au Sud de la Champagne, à Nogent, Haute-Marne (5.000 habitants), célèbre depuis trois siècles pour sa coutellerie, qu’est né Bernard Dimey en 1931. Dès son plus jeune âge, ses talents littéraires et artistiques se révèlent. Quittant très jeune sa cité, passant par l’E.N. de Troyes à 25 ans, renonçant au métier d’instituteur, il s’installe à Montmartre qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort en 1981.Artiste aux multiples facettes : écrivain, dialoguiste, peintre, comédien, c’est surtout dans la poésie qu’il excelle. Non content de l’écrire, il vit la poésie au quotidien sans se soucier d’une quelconque carrière. Auteur de chansons à succès : ‘Syracuse’, ‘Mémère’, ‘L’amour et la guerre’, ‘Mon truc en plumes’…, il est interprété par les plus grands : Aznavour, Mouloudji, Salvador, Gréco, Montand, etc .A Nogent, de sa maison natale au cimetière, en passant par son école, sa rue, on peut suivre les chemins de son enfance évoqués dans ses poèmes. Mais c’est au sein de la bibliothèque municipale portant son nom que Philippe Savouret, directeur, a constitué et développé le fonds patrimonial concernant Bernard Dimey (tous documents sous toutes formes). Toute personne désirant en savoir plus sur le poète et son œuvre peut venir à Nogent consulter les documents ou apporter sa contribution : témoignage, documents pour enrichir le fonds.
Poésie et chansons
–Poèmes (1936)
–Les Huit péchés capitaux, huit poèmes illustrés de huit lithographies originales de Jordi Bonàs (1973) : se procurer cet ouvrage
–Je ne dirai pas tout (1991)
–Le Milieu de la nuit (1991) : se procurer cet ouvrage
–Soif de Montmartre, poèmes de Bernard Dimey illustrés par Claire Dupoizat (2013)
Roman
–Les Transparents (1959)
–Le Marchand de soupe (2002) : se procurer cet ouvrage
Recueils de nouvelles
–Aussi Français que vous (2003) : se procurer cet ouvrage
–Requiem à boire (1954)
–Les Kermesses d’antan (1956) : se procurer cet ouvrage
Le fonds Bernard Dimey retrace la vie et l’œuvre de Bernard Dimey (1931-1981). Il porte également sur les commémorations et manifestations pour la conservation de sa mémoire. Particulièrement, depuis 2001, le Festival Bernard Dimey, organisé chaque année à Nogent au mois de mai.Le fonds patrimonial Bernard Dimey présente un intrêt artistique important : autant d’un point de vu littéraire, beaux-arts, musical ou cinématographique. Il représente un artiste complet des années 1960-1970 : au coeur de la révolution artistique culturelle montmartoise. Il présente l’évolution d’un enfant de la campagne haut-marnaise à celui de l’artiste qui se recherche dans la capitale et tente de se démarquer.
Les premiers éléments de la vie de Bernard Dimey sont rassemblés par l’archiviste paléographe Françoise Bibolet de Troyes : elle est une amie d’enfance de l’artiste et dès les années 1960, elle travail pour inventorier son œuvre. Elle constitue un fonds Bernard Dimey important à la bibliothèque municipale de Troyes. Le documentaliste Francis Couvreux, dans les années 1980 à 2000, énumère des éléments biographiques – essentiellement sur la partie musicale de son oeuvre – de l’auteur et recherche des documents originaux de l’artiste. Quant au bibliothécaire de Nogent Philippe Savouret, en 1990, il prépare le premier hommage Année 1991 : Bernard Dimey. Il rassemble des témoignages et des éléments de la vie de Bernard Dimey jusqu’à la création du fonds Bernard Dimey en la bibliothèque municipale de Nogent. Les dons de Françoise Bibolet – plus de cinq-cent documents particulièrement des coupures de presse et des correspondances – et Francis Couvreux constituent une base importante. Suzanne Dimey, la mère de Bernard Dimey, offre également de nombreux objets ayant appartenu à son fils de son vivant à cette occasion : des lettres, des livres, des cahiers et des vinyles. Les échos de l’année Bernard Dimey permettent de collecter d’autres dons : des manuscrits originaux, des dessins, des tableaux et des vinyles. Entre 1993 et 1997, Dominique Blanchard née Dominique Dimey – fille de Bernard Dimey – fait un important don au fonds Bernard Dimey, en particulier des manuscrits et des fragments de texte, une trentaine en tout. En 1999, Françoise Bibolet fait un don de plus de quatre cent documents originaux.
En 2001, l’Association Bernard Dimey est fondée pour la conservation de la mémoire de l’artiste. Le Festival Bernard Dimey est alors créé, et a lieu au mois de mai chaque année. En 2007, la bibliothèque municipale devient la Mediathèque Bernard Dimey, ce qui marque son importance pour la commune. La construction de la médiathèque Bernard Dimey permet le développement du fonds éponyme. Philippe Savouret, jusqu’à sa retraite en 2016, s’investit dans la collecte de nombreux documents originaux produits par l’artiste et œuvre à la préservation de sa mémoire. En 2019, le fonds est classé et inventorié, et reste ouvert.
-La maison natale de l’auteur est toujours visible à Nogent, elle comporte une plaque commémorative.
-Bernard Dimey est inhumé au cimetière de Nogent (Haute-Marne).
-La médiathèque de Nogent porte son nom.