Eugène Fallot-Landsman (1837-1918), qui avait ajouté le pseudonyme « Fallot » à son nom d’auteur, est un poète dialectal né à Mulhouse. Il travaille de 1856 à 1883 comme dessinateur textile dans l’atelier de Samuel Louis Schönhaupt, par ailleurs membre du comité du Musée historique de Mulhouse et éminent peintre héraldiste, auteur du Livre d’or de la ville de Mulhouse (1883), illustrée des armoiries des familles bourgeoises de l’ancienne république mulhousienne, et de l’Armorial des communes d’Alsace (1900).
Eugène Fallot-Landsman s’intéresse beaucoup lui-même à l’histoire locale (il publie en 1906 un plan du vieux Mulhouse, Alt-Mülinhüsen, accompagné d’une notice descriptive) et surtout à la poésie dialectale, qu’il mêle intimement dans ses écrits. A ce titre il entre en relation avec les frères Auguste et Adolphe Stoeber, considérés comme les pionniers des études sur le folklore alsacien.
Son œuvre littéraire, majoritairement composée de poèmes et de récits en rimes (une douzaine d’œuvres répertoriées, publiées entre 1881 et 1912), révèle une inspiration lyrique et épique, puisant également dans les textes bibliques (Ancien Testament, Psaumes, etc.). Elle peut être considérée comme typiquement mulhousienne, tant Mulhouse, ses idiomes et ses toponymes (Tour du diable, Tour du Bollwerk, la rivière l’Ill…) y sont présents. L’auteur revendique le fait d’écrire en Milhüüsärditsh (dialecte mulhousien), ce jusque dans les titres ou sous-titre de certains de ses recueils poétiques (Shtupfälaarä : Milhüüsärditshä Gedichtär…, 1901).
Il est à cet égard révélateur que les manuscrits d’Eugène Fallot-Landsman, véritable patrimoine linguistique local, soient conservés tant dans les collections du Musée historique de Mulhouse (37 cahiers de poésies en alsacien, en français et en allemand) que dans celles de la Bibliothèque municipale.
–S Hedvig ab dä Dräi Büächä (1881)
–Liäderkranz üs dr Haimät (1882)
–Sungai (1889)
–D’Ofäbaarung (1896)
–Shtupfälaarä. Milhüüsärditshä Gedichtär (1901)
–Dr Täifälsturm (1908)
–Die güldne Mär. Mülhauser Sage aus dem dreizehnten Jahrhundert 1292-1293 (1912)
Les manuscrits d’Eugène Fallot-Landsman conservés à la Bibliothèque municipale de Mulhouse se composent de 4 volumes reliés format in-octavo, calligraphiés par l’auteur avec pièces de titres également manuscrites. Contenant de nombreux poèmes ou courts récits rimés en alsacien et en français, ils semblent relativement tardifs (entre 1909 et 1916) et concernent principalement deux œuvres de l’auteur.
La première, D Ofäbaarung, publié à Mulhouse en 1896, est un recueil poético-mystique sous forme de longue incantation rimée déclinée en 12 chants ponctués de références bibliques, dont l’auteur donne dans le manuscrit une version améliorée a priori inédite. Dans les derniers feuillets figure, en ancien français et en allemand, « La légende des mouchettes. 1293 ».
La seconde, Die Güldne Mär vom Bollwerkturm. Mülhauser Sage aus dem 13. Jahrhundert (= Le Conte d’Or de la Tour du Bollwerk. Légende mulhousienne du 13e siècle), publiée à Mulhouse en 1912, est un long poème d’inspiration médiévale en quatrains rimés. L’auteur en donne au fil des quatre volumes reliés différentes versions remaniées, tant en dialecte du Sundgau (sud de l’Alsace) qu’en français et en allemand, ponctuées d’autres poèmes et pièces rimées, jusqu’à une version complète et définitive composée de 24 chants (contre 16 dans l’édition de 1912). En accord avec la tonalité de l’œuvre, sa rédaction semble donc avoir été elle-même une petite épopée !
– Page d’accueil des Archives municipales de Mulhouse, où a été déposée une autre partie des manuscrits, provenant du Musée historique de Mulhouse, soit 37 cahiers de poésies en alsacien, en français et en allemand, ainsi qu’une version manuscrite de l’œuvre Le Conte d’Or de la Tour du Bollwerk. Légende mulhousienne du 13e siècle, datée de 1914) https://www.mulhouse.fr/bouger-sortir/culture/archives/
Les manuscrits d’Eugène Fallot-Landsman conservés aux Archives municipales de Mulhouse – cotes Ms 457, Ms 606 et Ms 617 – ont été micro-filmés. Consultation sur place exclusivement
L’écrivain Eugène Fallot-Landsman vivait dans le vieux Mulhouse qui imprègne tant ses écrits, au n° 37 de la rue de la Justice, autrefois Schindergasse, rue du Bourreau, à deux pas des remparts et notamment de la Tour du Bollwerk que l’on retrouve dans Le Conte d’Or de la Tour du Bollwerk. Légende mulhousienne du 13e siècle. Une plaque commémorative avec médaillon en bronze à l’effigie du poète est visible sur la façade de sa maison natale, posée à l’initiative de l’Association des Ecrivains combattants d’Alsace-Lorraine