Paul Verlaine est né à Metz. Encore enfant, il suit ses parents qui s’installent à Paris. Poète, il publie son premier ouvrage Poèmes saturniens à l’âge de 22 ans.
Marié et père de famille, il tombe amoureux d’Arthur Rimbaud en 1871. Leur liaison tumultueuse s’achève à Bruxelles sur un coup de revolver tiré par Verlaine sur son amant. Condamné pour cette tentative d’homicide et pour pédérastie, il passe deux ans dans les prisons belges.
Libéré, il s’exile en Angleterre où il subsiste en donnant des cours de français et de dessin dans une école privée. Séparé de sa femme qu’il maltraitait, il divorce en 1885. Revenu en France en 1877, il gagne sa vie comme répétiteur et s’éprend d’un de ses élèves âgé de 17 ans, Lucien Létinois. Cette affection partagée se termine en 1883 avec la mort de Lucien, victime de la typhoïde.
Sa renommée littéraire prend de l’ampleur. Ses divers recueils poétiques écrits et publiés entre 1866 et 1896 rencontrent un grand succès dans les milieux littéraires. Sacré Prince des poètes, il entame pourtant une descente aux enfers. Vivant dans la misère, rongé par l’alcoolisme et miné par une santé défaillante, il meurt à l’âge de 52 ans.
–Poèmes saturniens (1866) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
–Fêtes galantes (1869) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
–La Bonne Chanson (1870) : se procurer cet ouvrage
–Romances sans paroles (1874) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
–Sagesse (1880) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
–Jadis et Naguère (1884) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
–Amour (1888) : se procurer cet ouvrage /consulter cet ouvrage dans Gallica
–Parallèlement (1889) : se procurer cet ouvrage / consulter cet ouvrage dans Gallica
La collection Paul Verlaine regroupe 5 manuscrits de Verlaine, 60 pièces manuscrites (poèmes, lettres et dessins autographes) de l’auteur ainsi qu’une centaine d’autres documents écrits lui ayant été adressées ou le concernant. Elle comporte également toutes les premières éditions (36 recueils et œuvres diverses) du poète, des ouvrages publiés par ses amis lui rendant hommage ainsi que de nombreuses éditions bibliophiliques de ses œuvres illustrées par des artistes de renom. Enfin, une vingtaine de documents iconographiques représentant Verlaine complètent cette collection.
Cette collection a été constituée à l’aide des crédits reçus par la Bibliothèque depuis 1966, pour dommages de guerre, et régulièrement enrichi par des acquisitions (subventions FRRAB -fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques des collectivités territoriales).
Les manuscrits de Bonheur (1887-1889), Liturgies intimes (1891-1892), Dans les limbes (1894), Chair (1896), et des Confessions (manuscrits Barthou et Gimpel) figurent en première place des documents remarquables. Le manuscrit Gimpel est illustré de dessins représentant Verlaine dans sa jeunesse. Un talent moins connu de Verlaine, celui de caricaturiste est représenté dans certaines lettres autographes, dont celle croquant Rimbaud et datant du 7 mai 1875. Parmi les éditions de ses œuvres, il serait dommage de ne pas citer Parallèlement, édité par Ambroise Vollard en 1900 et illustré par Pierre Bonnard. Un portrait de Verlaine enfant par Frédéric-Auguste Cazals, dessin au fusain et à la mine de plomb d’après photographie, constitue une rareté. Enfin une collection de 586 ex-libris ayant Verlaine pour thème, résultant d’un concours international organisé en 1996, provenant de 39 pays différents témoigne du rayonnement international de cet auteur.
-La bibliothèque littéraire Jacques Doucet conserve un important fonds Verlaine. Voir les documents numérisés : https://bljd.sorbonne.fr/search?preset=21&view=list
-Documents numérisés sur Limédia Galeries : https://galeries.limedia.fr/recherche/?query=paul+verlaine&sort=score
–La maison natale de Paul Verlaine
–Musée Verlaine Auberge de Juniville
-Buste de Verlaine situé au pied de l’Esplanade à Metz
-Une médiathèque du réseau des bibliothèques médiathèques de Metz porte le nom de Verlaine