« Un désir comme du sang à vos pieds a coulé hors de moi, un désir que je ne connais pas et ne reconnais pas, que vous êtes seul à connaître, et que vous jugez. » (Dans la solitude des champs de coton).
Bernard-Marie Koltès est l’un des « classiques contemporains », tant son œuvre singulière a marqué la fin du 20e siècle.
Originaire de Metz, Koltès s’oriente à 20 ans vers le théâtre après avoir assisté à une représentation de Medea par Maria Casarès. Il intègre la section « scénographie » de l’école du nouveau Théâtre national de Strasbourg, y réalise des mises en scène et commence à écrire des pièces. En 1970, il fonde sa propre troupe de comédiens – le « Théâtre du Quai » – et écrit L’Héritage que Maria Casarès lit pour la radio. Mais, c’est la mise en scène par Pierre Audi de La nuit juste avant les forêts au Festival d’Édimbourg qui le fait connaître au public, en 1981.
En 1983, Patrice Chéreau met en scène Combat de nègre et de chiens, pièce écrite par Koltès après un voyage en Amérique centrale. C’est le début d’une collaboration fructueuse, car suivront au Théâtre des Amandiers : Quai Ouest (1985), Dans la solitude des champs de coton (1986) et Le retour au désert (1988). Sa dernière pièce Roberto Zucco, jouée à Berlin un an après sa mort, est l’une de ses œuvres les plus diffusées en France et à l’étranger.
Bernard-Marie Koltès campe des personnages solitaires, rejetés, en révolte, parfois inspirés de ses propres expériences et de ses nombreux voyages (États-Unis, Afrique, Amérique centrale…). Son théâtre, qui rompt avec le théâtre de l’absurde, explore le désir, les sentiments obéissant aux lois de l’économie, le manque de communication, l’altérité.
La dramaturge décède du SIDA à 41 ans. Il est enterré au cimetière de Montmartre, à Paris. Ses œuvres, publiées aux éditions de Minuit, sont aujourd’hui traduites dans une trentaine de langues.
–Combat de nègre et de chiens (1980) : se procurer cet ouvrage
–La fuite à cheval très loin dans la ville (1984) : se procurer cet ouvrage
–Quai Ouest (1985) : se procurer cet ouvrage
–Dans la solitude des champs de coton (1986) : se procurer cet ouvrage
–Roberto Zucco (1990) : se procurer cet ouvrage
–L’héritage (1998) : se procurer cet ouvrage
Le fonds comprend 105 tapuscrits, des photographies de pièces jouées sur scène, un ensemble de photographies diverses, des enregistrements (cassettes et disques compacts) de Koltès, quatre microfilms ainsi que des archives numériques, sur disques compacts.
En outre, des documents, relevant notamment de la littérature « grise », décrivent l’organisation de rencontres culturelles et de colloques portant sur l’œuvre de Koltès (brochures, programmes, revues de presse, etc.), ainsi que des dossiers de communication et des affiches de différentes troupes ayant joué ses pièces.
Enfin, la bibliothèque Verlaine conserve les œuvres de l’auteur en français, ainsi que les traductions dans de nombreuses langues étrangères (langues européennes, russe, japonais, chinois, hébreu, turc, etc.).