Né en 1945 à Saint-Maurice-Sur-Moselle, Pierre Pelot, de son vrai nom Pierre Grosdemange est un auteur lorrain ayant à son actif plus de 200 romans, 5 bandes dessinées, et de nombreux scénarios pour la télévision et le théâtre.
Après l’obtention de son certificat d’études, Pierre Pelot part dans un centre d’apprentissage pour étudier l’électricité et la mécanique. Mais rapidement, il décide de changer de voie pour se lancer dans l’illustration qu’il apprend par correspondance. Inspiré par Hergé, il rêve de devenir illustrateur de bandes dessinées. Pour provoquer sa chance, il envoie ses premiers travaux à Hergé qui lui répond et l’encourage à s’orienter vers l’écriture.
Passionné par les Etats-Unis, Pierre Pelot s’essaye au genre western avec la publication de son premier roman en 1966, La Piste de Dakota. Puis, à partir de 1967, il écrit plus de 22 romans autour du personnage Dylan Stark.
Dans les années 1970, Pierre Pelot s’amuse et s’ouvre à d’autres styles littéraires tels que la science-fiction, le roman noir, le fantastique ou encore le roman de mœurs ayant pour cadre les Vosges. Il écrit sous plusieurs noms tels que Pierre Suragne et Pierre Carbonari.
Dans les années 1980, il se consacre à l’écriture de scénarios pour la télévision, la radio et le théâtre. Dans les années 2000, deux de ses romans sont adaptés en bandes dessinées : L’été en pente douce par Chauzy et Pauvres Zhéros par Baru.
En 2018, Pierre Pelot, ne trouvant plus sa place dans le monde l’édition, annonce sur les réseaux sociaux que Braves gens du purgatoire est son dernier livre. Cependant, il continue à publier des romans. En parallèle, il se consacre à une nouvelle activité, la peinture, qui n’est pour lui qu’un autre moyen de raconter une histoire.
– L’été en pente douce (1980) : se procurer cet ouvrage / se procurer l’adaptation BD
– Purgatoire (1986) : consulter des extraits sur Gallica
– C’est ainsi que les hommes vivent, Prix Erckmann-Chatrian, Prix de la Feuille d’or 2003 : se procurer cet ouvrage
– Delirium Circus (2005) Grand Prix de la Science-Fiction française, Grand Prix du Festival de Metz pour Transit
– Méchamment dimanche (2005)
– L’Ombre des voyageuses (2006) Prix Amerigo Vespucci
– Se souvenir encore des Orages (2022) : se procurer cet ouvrage
En 2022, Pierre Pelot a souhaité donner à la Bibliothèque Stanislas une partie de ses archives, romans et autres documents de travail. Ce fonds a intégré officiellement la Bibliothèque Stanislas en 2023. Il rejoint les dossiers préparatoires que la Bibliothèque avait déjà acquis pour L’Eté en pente douce et C’est ainsi que les hommes vivent (notes préparatoires, plans du livre, fiches signalétiques des personnages, découpage des articles). Grâce à cette nouvelle donation, la bibliothèque intègre environ 200 manuscrits et tapuscrits avec correction des différentes maisons d’éditions avec lesquelles Pierre Pelot a collaboré. Ces documents permettent de comprendre sa méthodologie de travail. A cela s’ajoutent des nouvelles, des pièces de théâtre, des nouvelles radiophoniques et des scénarios de téléfilms écrits par Pierre Pelot. Le signalement et le conditionnement de ces archives sont en cours à la bibliothèque. L’auteur a également fait don de certains de ses ouvrages sous leur forme éditée pour compléter les collections de conservation mais aussi de prêt.