retour à la
carte complète
Pierre
1909-1967
Pierre Gauroy, scientifique-voyageur
Archives de Pierre Gauroy (1909-1967)
sommaire
présentation de l'auteur
présentation du fonds
lieu de conservation
galerie
informations
Présentation de l'auteur
Corps du texte

Etonnant rejeton de la mer et de la Champagne, ce lointain descendant de Surcouf naît à Cherbourg. Vient la guerre, son père, militaire, meurt dès 1914. Après une enfance itinérante entre le Sénégal, Saint-Lô et Châteauroux, Pierre Gauroy se fixe à Châlons (Marne) où son oncle paternel, l’abbé Edmond Gauroy, enseigne au collège privé Saint-Etienne. Dans cette institution, Pierre Gauroy manifeste précocement des aspirations littéraires et une propension à créer et animer amicales, cercles et associations. Il poursuit à Paris des études scientifiques et littéraires à la fois. La science lui procure un métier, professeur, et une inspiration. Astronome amateur, il publie en 1947 son premier ouvrage sous le titre : Des astres morts aux mondes en feu. Véritable voyage extraordinaire à travers le système solaire, le livre mêle spéculation scientifique et vulgarisation. Il est illustré de photographies et de dessins de l’auteur.
A la fin des années 1940, Pierre Gauroy devient un contributeur régulier du Chasseur français, magazine alors réputé pour être le plus lu de France. Il y publie plus de 200 articles en une trentaine d’années, portant sur toutes les sciences : ingénierie, chimie et biochimie, sciences naturelles, climat. Pierre Gauroy fait partie des nombreux auteurs à prévoir le réchauffement de la Terre… si ce n’est que lui l’appelle de ses vœux, imaginant une absolue domination de la planète par l’homme !

Scientifique, Pierre Gauroy est aussi membre de la Société des explorateurs. Ses premiers articles publiés portent sur ses voyages, et la géographie des terres qu’il parcourt, notamment du grand nord et de la Laponie. Le succès venant, il relate les exploits et les malheurs d’explorateurs et de marins .

Outre le Chasseur Français, Pierre Gauroy publie dans plus d’une dizaine de revues : La Nature, Science et Vie, Naturalia, Sciences et Voyages, le Mercure de France, la Revue des deux mondes… Ses articles lui fournissent la matière d’une dizaine de monographies, dont deux reçoivent un prix de l’Académie. Le récit très documenté d’un drame de la conquête des pôles, « Les affamés de la banquise », est décoré en 1965 ; et « Les grandes aventures de la Science », popularisant l’histoire des sciences, en 1967.

Les Châlonnais se souviennent surtout du scientifique de terrain, du botaniste qui assista l’abbé Hermant dans la fondation de l’arboretum de la ville dans le Petit Jard en 1948. C’est pourquoi son souvenir est pérennisé par une allée de ce parc à son nom.

Bibliographie sélective

Des astres morts aux mondes en feu ou la Vie grandiose des terres du ciel (1947)
Chirurgiens de la planète (1959) : consulter  des extraits sur Gallica
La Terre va changer de visage (1960) : consulter des extraits sur Gallica
Les Mondes du ciel : terres vivantes ou cimetières ? (1960) : consulter des extraits sur Gallica
Bêtes familières, monde ignoré (1963)
Les Affamés de la banquise (1964)
Grandes aventures de la science (1966)
Terres froides (1967)
La Terre et ses colères (1968)
Le Jard de Châlons-sur-Marne et son arboretum (1973)

Présentation du fonds
Corps du texte

Le fonds Gauroy est donné à la bibliothèque de Châlons dans les années 1970-1980 par Jacques Gauroy. Le frère cadet de Pierre Gauroy en est assurément le principal propagandiste. Du vivant de Pierre, il se chargeait de l’essentiel des relations avec les éditeurs et de la gestion des finances familiales. C’est lui qui s’occupe de répertorier les œuvres de son frère, de les estampiller d’un double tampon, celui de Pierre Gauroy et le sien propre. Il cherche aussi à succéder à son frère comme contributeur régulier du Chasseur français, sans succès.

Le fonds Gauroy représente environ 15 mètres linéaires. Il se compose de trois parties, les archives de Jacques Gauroy, homme de lettre lui-même, membre notamment de la Société des écrivains de Champagne et de l’association des Amis du Vieux Châlons ; les archives scientifiques de l’abbé Hermant, éminent botaniste châlonnais, léguées à Pierre Gauroy ; enfin, les archives de Pierre Gauroy. Celles-ci sont remarquablement complètes, réunissant les manuscrits de presque tous ses livres et ses articles, et une volumineuse correspondance scientifique et éditoriale.

Ces papiers montrent parfaitement les dessous de la vie matérielle et intellectuelle de l’écrivain : la manière dont il rassemble sa documentation avant d’aborder un sujet, les recherches iconographiques en vue de la publication… ; on observe le travail considérable de négociation et de réécriture qui permet à Pierre Gauroy de « recycler » ses articles en les fondant au sein d’une monographie. Tous ses livres sont écrits ainsi, certains voient leur plan changer une demi-douzaine de fois, d’autres restent finalement inédits.

Les manuscrits de Pierre Gauroy sont caractérisés par une réjouissante économie de papier : il réemploie tout, les copies corrigées de ses élèves, des formulaires administratif, des éléments de documentation – ce qui aide à dater ses écrits.

Au fonds se rattache enfin la collection de 5000 clichés, non encore triée, rassemblée par Pierre Gauroy. On y trouve ses propres photographies et celles qu’il a acquises pour l’illustration de ses écrits.

Lieu de conservation
Bibliothèque municipale à vocation régionale. Châlons-en-Champagne, Marne
68 rue Léon Bourgeois 51038 Châlons en Champagne
À découvrir dans la même ville

Bibliothèque municipale à vocation régionale. Châlons-en-Champagne, Marne  Voir le site
68 rue Léon Bourgeois 51038 Châlons en Champagne

À visiter à proximité
Galerie
Pierre Gauroy, portrait, tiré de l’ouvrage Pierre Gauroy, Le Jard de Châlons-sur-Marne et son arboretum, [1973]. Droits réservés.

Pierre Gauroy, portrait, tiré de l’ouvrage Pierre Gauroy, Le Jard de Châlons-sur-Marne et son arboretum, [1973]. Droits réservés.
Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly

Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly
Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly

Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly
Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly

Fonds Pierre Gauroy. Crédit photographique : Interbibly
Informations
Lien vers la notice de fonds du répertoire du CCFr
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-511086101-4733
Le catalogue est-il en ligne ?
Oui

Lien vers le catalogue en ligne
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-511086101-F02
Lieux de mémoire sur le territoire en lien avec l’auteur

-Maison de famille, 29 rue Titon, Châlons-en-Champagne 
-Une allée du Petit Jard à Châlons-en-Champagne porte son nom

Littératuresque