retour à la
carte complète
Armand Bourgeois, l’aventurier des lettres
Bernard-Marie Koltès, le désir et la violence
Charles Tordjman, promoteur de la scène théâtrale lorraine
Archives Claus Reinbolt : Hochdeutsch et Hochdialekt à Strasbourg au 20e siècle
Julius Greber et les débuts du Théâtre alsacien de Strasbourg
Maurice Pottecher, créateur d’art populaire
Tony Troxler, le « saltimbanque »
Victor Schmidt, une plume alsacienne entre théâtre, musique et poésie
suivre le parcours
Charles
1947-…
Charles Tordjman, promoteur de la scène théâtrale lorraine
Papiers de Charles Tordjman (né en 1947)
sommaire
présentation de l'auteur
présentation du fonds
lieu de conservation
galerie
informations
Présentation de l'auteur
Corps du texte

Né en 1947 à Casablanca (Maroc), Charles Tordjman est tour à tour auteur et metteur en scène de pièces écrites pour le théâtre. En 1972, date à partir de laquelle le fonds se constitue, il est nommé administrateur du Théâtre populaire de Lorraine, qu’il codirige l’année suivante. En 1992, il prend la direction du théâtre de la Manufacture à Nancy, scène nationale qu’il quitte à sa retraite en 2010. En 1996, il crée le festival Passages.
En tant qu’auteur, Charles Tordjman produit six pièces au début de sa carrière, avant d’être absorbé totalement par la mise en scène et la direction de troupes et théâtre : Le Retour du Graully (1973), Histoires de l’oncle Jacob (1975), C’était (1977), Intimité (1979), En revoir (1981), Le Chantier (1982).
Son œuvre de metteur en scène, particulièrement dense et qui s’intéresse surtout à un répertoire résolument contemporain (avec quelques incursions dans le répertoire du 19e siècle, et beaucoup plus rares encore dans celui des siècles précédents, pourvu qu’il relève de la satire ou d’une forme de contestation sociale), brassant comédie, tragédie, opéra, l’impose sur la scène lorraine mais aussi au niveau national et international ; ses productions voyagent beaucoup et volontiers à l’étranger.

Bibliographie sélective

Le Retour du Graully (1973)
-Histoires de l’oncle Jacob (1975)
C’était (1977)
Intimité (1979) : se procurer cet ouvrage
En revoir (1981)
Le Chantier (1982).

Présentation du fonds
Corps du texte

Le fonds remis par Charles Tordjman personnellement est constitué par les projets et suivis de réalisation des mises en scène qu’il a créées de 1978 à 2010. Il s’agit des dossiers des productions personnelles de Charles Tordjman et non pas des productions données au théâtre de la Manufacture sous son mandat de directeur.
Ces dossiers sont constitués, pour l’essentiel : de notes de lecture et esquisses de mises en scène, des pièces de communication autour des productions (programmes, affiches, coupures de presse), de photographies.

Lieu de conservation
Meurthe-et-Moselle. Archives départementales
2 rue J.-B. Thiéry-Solet 54052 Nancy
À découvrir dans la même ville

Archives municipales. Nancy, Meurthe-et-Moselle  Voir le site
3 rue Henri-Bazin 54000 Nancy


Bibliothèque municipale. Nancy, Meurthe-et-Moselle  Voir le site
43 Rue Stanislas 54000 Nancy


Meurthe-et-Moselle. Archives départementales  Voir le site
2 rue J.-B. Thiéry-Solet 54052 Nancy

Galerie
Pièce intitulée "C'était...", texte de Charles Tordjman et mise en scène de Jacques Kraemer : texte, matériel publicitaire, photographies (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée "C'était...", texte de Charles Tordjman et mise en scène de Jacques Kraemer : texte, matériel publicitaire, photographies (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Pièce intitulée « Fin de partie », texte de Samuel Beckett et mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée « Fin de partie », texte de Samuel Beckett et mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Pièce intitulée « L’Opéra de quat’ sous », texte de Bertolt Brecht et de Kurt Weill, mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée « L’Opéra de quat’ sous », texte de Bertolt Brecht et de Kurt Weill, mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Pièce intitulée « La reconstitution », texte de Bernard Noël et mise en scène de Charles Tordjman : plan technique, photographies par Sophie Steinberger Enguerand (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée « La reconstitution », texte de Bernard Noël et mise en scène de Charles Tordjman : plan technique, photographies par Sophie Steinberger Enguerand (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Pièce intitulée « La reconstitution », texte de Bernard Noël et mise en scène de Charles Tordjman : planche photographique de Daniel Martin par Sophie Steinberger Enguerand (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée « La reconstitution », texte de Bernard Noël et mise en scène de Charles Tordjman : planche photographique de Daniel Martin par Sophie Steinberger Enguerand (tirages papier, noir et blanc). Crédit photographique : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Pièce intitulée « Je poussais donc le temps avec l’épaule », texte de Marcel Proust et mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pièce intitulée « Je poussais donc le temps avec l’épaule », texte de Marcel Proust et mise en scène de Charles Tordjman : affiche. Source : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Informations
Le catalogue est-il en ligne ?
Oui

Lien vers le catalogue en ligne
https://archives.meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/Contenu/Guide/135_J_export.pdf
Lien(s) vers un ou des autres fonds du même producteur conservé(s) dans une autre institution

-Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du spectacle, Fonds ANETH (Association Aux Nouvelles Écritures théâtrales), Cote 4-COL-347(2253).

Armand Bourgeois, l’aventurier des lettres
Bernard-Marie Koltès, le désir et la violence
Charles Tordjman, promoteur de la scène théâtrale lorraine
Archives Claus Reinbolt : Hochdeutsch et Hochdialekt à Strasbourg au 20e siècle
Julius Greber et les débuts du Théâtre alsacien de Strasbourg
Maurice Pottecher, créateur d’art populaire
Tony Troxler, le « saltimbanque »
Victor Schmidt, une plume alsacienne entre théâtre, musique et poésie
suivre le parcours
Littératuresque