Armand Bourgeois est né le 24 avril 1841 à Saint Martin d’Ablois (Marne).
Il est un homme de lettres, auteur de travaux littéraires et historiques, collectionneur, critique littéraire et d’art .
Rien ne prédestinait ce receveur des impôts à se tourner vers les arts et les lettres. C’est en accumulant et en collectionnant des publications littéraires qu’il se lance dans l’aventure.
Membre de la Société des gens de lettres depuis 1887, il crée l’Académie champenoise dont il sera le président durant une cinquantaine d’années. A travers cette société, il promeut sa Champagne natale et le champagne. Il organise de nombreux concours littéraires, dont le concours poétique sur le vin de Champagne. Il crée aussi une revue littéraire La revue champenoise. Il fait également partie de la Société Académique de la Marne et de l’Académie Nationale de Reims.
Curieux par nature, avec de nombreux centres d’intérêts, il est aussi l’auteur d’ouvrages sur le champagne, sur sa région natale, la Champagne et sur ses personnages célèbres. Il est également l’auteur de nombreuses pièces de théâtre.
Il ne s’enferme pas dans un style, il s’autorise toutes les formes : comédies, tragédies, vaudevilles. Quelques comédiennes sont aussi présentes dans ses écrits, comme Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle George et Sarah Bernhardt.
Il est également critique littéraire et rédacteur en chef sous le pseudonyme d’Yves Montbernon. Il s’éteint le 26 septembre 1911, à Pierry (Marne) à l’âge de 70 ans.
–Bluettes champenoises (1873) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
–La mariée du siège d’Epernay (1887)
–Le grain de beauté (1896) : accéder à cet ouvrage dans Gallica
–Le bain involontaire (1911)
–La consigne n’est pas de ronfler (1911)
Le fonds Armand Bourgeois se compose de 121 ouvrages dont 17 documents manuscrits ou recueils factices et une partition. Constitués par Armand Bourgeois à partir de ses propres publications, ces recueils comportent de nombreuses pièces : photographies, correspondances, coupures de journaux, cartes de visites, etc. Les manuscrits correspondent à des notes compilées par l’auteur, notamment pour ses pièces de théâtre, mais également des lettres ou notes manuscrites portant sur l’histoire de la Champagne et ses personnages célèbres.
La pièce la plus remarquable de ce fonds est sans doute l’ouvrage intitulé Deux salons parisiens au XVIIIe siècle. Marion de Lorme & Ninon de Lenclos. (Médiathèques d’Epernay, Ms 299). Il s’agit du tout premier exemplaire édité, ayant appartenu à Armand Bourgeois et signé de sa main. La fin de l’ouvrage est enrichie d’éléments composites tels des cartes postales, une photographie, et des lettres manuscrites adressées à l’auteur concernant cet ouvrage.
La pièce la plus étonnante de ce fonds est certainement la partition Moussette, fille du champagne (sans cote), où il se fait parolier et Octave Rigot, compose la musique. Ce fascicule est enrichi d’une dédicace de l’auteur à Mme Henri Gallice, datée au 8 octobre 1893. Henri Gallice est le directeur de la célèbre maison de champagne Perrier-Jouët de 1877 à 1928.
Au gré des manuscrits, Armand Bourgeois glisse quelques photos de famille et autres portraits, une photographie de sa maison de Pierry, ainsi que d’innombrables articles de journaux, de lettres manuscrites reçues à la suite de ses publications.